Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cheval.Poney.Club.Galop
1 décembre 2014

Des élements indispensables pour monter correctement a cheval...

                                                                           COMMENT MONTER A CHEVAL??

 

La première étape d'une excursion équestre réussie consiste à enfourcher correctement son cheval. Respecter la procédure adéquate de monte offre une sécurité optimale tant pour vous que pour votre cheval et vous épargne d'éventuelles mésaventures. Après avoir suivi ces quelques étapes simples, vous serez en selle dans la posture parfaite pour vous élancer dans une superbe balade.

Méthode 1 sur 2: Préparer votre monture

  1. Mount a Horse Step 1.jpg
    1
    Placez votre cheval en position. Amenez votre cheval dans un terrain plat pour le monter. Assurez-vous qu'il ne se sente pas à l'étroit, les chevaux ayant en effet tendance à être claustrophobes, ce qui peut rendre la monte plus difficile. Habituellement, la monte s'effectue du côté gauche, cependant, avec un cheval bien dressé, un cavalier habile peut monter indifféremment des deux côtés.
    • Il est essentiel d'être capable de monter à la fois du côté gauche et du côté droit, car une situation périlleuse (comme une randonnée le long d'une falaise) peut faire en sorte que vous ayez à monter rapidement d'un côté auquel vous n'êtes pas forcément habitué.

 

Mount a Horse Step 2.jpg

 

2

Contrôlez la sangle de votre cheval. Contrôlez toujours la sangle de votre cheval avant de le monter. La sangle doit être bien ajustée, mais suffisamment lâche pour permettre à deux doigts de passer entre la sangle et le côté du cheval. Monter avec une sangle trop lâche ou au contraire trop serrée est dangereux pour vous et votre cheval, il est par conséquent très important de bien vérifier la sangle avant de monter à cheval.

 

  • Mount a Horse Step 3.jpg
    3
    Ajustez la longueur des étriers. Bien qu'il soit possible d'ajuster les étriers une fois monté en selle, il est bien plus facile de le faire avant de monter. Pour avoir une idée relativement précise de la longueur nécessaire, tirez sur l'étrier et sa courroie en cuir vers votre torse. Placez votre main sur la selle de manière à ce que votre bras soit perpendiculaire à votre torse. Réglez les étriers pour qu'ils arrivent à la longueur de votre bras en les étendant pratiquement jusqu'à vos aisselles.
    • Cette méthode vous donne une bonne longueur de départ, qui pourra encore être ajustée plus précisément par un ami ou par vous-même une fois en selle.
  • Mount a Horse Step 4.jpg
    4
    Maintenez le cheval immobile. Assurez-vous que le cheval fait bien attention à vous et n'essaie pas de s'en aller. Placez les rênes au-dessus de sa tête afin qu'elles se trouvent dans la position correcte pendant que vous montez sur le cheval. Si vous êtes débutant, demandez à un ami de tenir votre cheval pendant que vous le montez.
  • Mount a Horse Step 5.jpg

Mettez en place le plot pour monter à cheval. Bien qu'il ne soit pas indispensable, un plot permet d'atteindre les étriers un peu plus facilement et permet aussi une assise sur la selle moins douloureuse pour le cheval. Si vous avez un plot, placez-le juste sous l'étrier que vous allez utiliser pour monter.[1]

 

Méthode 2 sur 2: Enfourchez le cheval
  1. Mount a Horse Step 6.jpg
    1
    Tenez-vous sur le côté de votre cheval. Comme mentionné ci-dessus, la plupart des cavaliers montent du côté gauche, mais les deux côtés peuvent être utilisés. Placez-vous en face de la selle.
  2. Mount a Horse Step 7.jpg
    2
    Ajustez vos rênes. Vous devez avoir une bonne prise en main de vos rênes tout au long de la monte afin que le cheval ne s'en aille pas. Raccourcissez la rêne intérieure pour qu'en cas de pression supplémentaire sur le mors, votre cheval tourne en rond pendant que vous lui indiquez d'arrêter.[2]
  3. Mount a Horse Step 8.jpg
    3
    Mettez votre pied dans l'étrier. Levez votre pied de devant (celui le plus proche de la tête du cheval) pour le placer dans l'étrier en faisant en sorte que votre poids repose sur la plante de votre pied. Si la selle est trop haute ou si vous n'arrivez pas à étirer suffisamment votre jambe, soulevez celle-ci à l'aide de votre bras ou demandez à un ami de le faire pour vous.
    • Si vous utilisez un plot pour monter à cheval, montez sur le plot avant de mettre votre pied dans l'étrier.
  4. Mount a Horse Step 9.jpg
    4
    Attrapez le pommeau de la selle. S'il s'agit d'une selle Western, utilisez votre main de devant pour saisir la corne. Dans le cas d'une selle anglaise, attrapez le pommeau à l'aide de votre main de devant.
  5. Mount a Horse Step 10.jpg
    5
    Étirez-vous vers le haut. Entrez dans l'étrier comme si vous montiez un escalier en conservant la main sur le pommeau de la selle. Vous pouvez placer l'autre main sur le troussequin de la selle pour vous aider à maintenir l'équilibre.
    • Si vous avez un ami pour vous aider, demandez-lui de faire le contrepoids en pressant sur l'étrier opposé de la selle pour l'empêcher de glisser.
  6. Mount a Horse Step 11.jpg
    6
    Basculez votre jambe pour enfourcher votre monture. Lorsque vous vous êtes étiré et que votre ventre est aligné avec le siège de la selle, balancez votre jambe de derrière au-dessus de la croupe du cheval. Faites attention à ne pas le heurter ou à lui donner un coup de pied.
  7. Mount a Horse Step 12.jpg
    7
    Glissez-vous dans la selle. Abaissez-vous lentement dans la selle pour ne pas vous laisser tomber durement et faire mal ou occasionner une gêne au cheval. Cela peut prendre du temps au début, mais avec le temps vous serez capable de le faire rapidement et doucement.
  8. Mount a Horse Step 13.jpg
    8
    Ajustez votre siège. Lorsque vous êtes bien assis sur le dos du cheval, effectuez les petits réglages à votre siège et à votre posture. Mettez votre autre pied dans l'étrier et ajustez-en la longueur si nécessaire.[3]

    Conseils

    • Bien que l'on puisse vous dire de monter du côté gauche, des recherches récentes et de nombreux spécialistes du dos conseillent d'enseigner aux chevaux d'être montés des deux côtés et de les alterner fréquemment pour prévenir un développement musculaire asymétrique.
    • Faites attention quand vous montez un cheval vif, un cheval en cours de dressage ou encore un étalon. Si c'est le cas, il est conseillé d'avoir toujours quelqu'un avec vous pour vous aider.
    • Faites preuve de bon sens dans vos rapports avec le cheval.
    • Si votre cheval commence à bouger pendant que vous le montez, dites-lui « Hoooo » et tirez doucement sur les rênes.
    • Si vous êtes un cavalier novice, faites-vous surveiller par un cavalier expérimenté ou par un professeur d'équitation. Ne faites jamais de tour à cheval seul, dans l'éventualité d'une chute.
    • Si le cheval refuse avec insistance d'être monté, décomposez les étapes et félicitez le cheval quand il reste en place.

 

Avertissements

 

  • Vérifiez toujours bien votre sangle !
  • Ne tombez jamais lourdement en selle, abaissez-vous toujours dedans doucement.
  • Certains chevaux sont très sensibles. Après avoir enfourché la selle, vous pouvez rester une seconde debout sur les étriers ou en suspension.
  • Pensez à porter des bottes à talon et une bombe appropriée lorsque vous faites de l'équitation.

Eléments nécessaires

  • Harnachement approprié aux chevaux (selle, sangle, tapis de selle, bride, étriers)
  • Bottes d'équitation
  • Bombe
  • Plot pour monter à cheval
  • Quelqu'un pour vous aider

Publicité
Publicité
Commentaires
Cheval.Poney.Club.Galop
Publicité
Pages
Derniers commentaires
Publicité